Course à pied

Born to Run

 L’origine de la course à pied

Ce livre fait partie des genres inclassables qui pourraient passer inaperçus mais la thématique choisie est tellement universelle qu’il en devient presque incontournable pour toute personne aimant la course à pied.

A la croisée entre le roman autobiographique, l’essai scientifique et le documentaire il fait la part belle à l’ultra endurance tout en mettant en scène la tribu des Tarahumaras, tribu indienne vivant dans les Coppers Canyons qui a la particularité de courir toute la journée sur de longues distance par nécessité et pour le plaisir. A l’heure où l’équipement sportif devient de plus en plus technique et sophistiqué, dont le marketing justifie sa nécessité  pour ses valeurs de performance et de protection des blessures, ces indiens « coureurs » primitifs utilisent de simples sandales fines et sont emblématiques de l’essor du minimalisme.

born-to-run-c-mcdougall-couverture

Le récit nous amène, sous la narration du journaliste à la rencontre de cette tribu, nous faisant partager un temps leur quotidien et leur passion avec un regard bienveillant. L’auteur tente ainsi de justifier le caractère inné de la course pied chez l’Homme et l’extraordinaire efficience la foulée Tarahumara à travers des exemples historiques et études scientifiques.

Ce livre est une expérience à part, un moment de partage ou le narrateur nous passionne pour nous raconter une histoire, son histoire, leur histoire.

Jérémy Volante

Mots-clefs : livre, run