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Cyclisme

Choisir ses manivelles

Si il existe bien un débat ancestral dans le cyclisme , c’est l’histoire du choix de  la longueur des manivelles. Cet objet est sujet à controverse depuis bien longtemps.

En 1986, dans le livre Cyclisme sur route (Hinaut et Genzling), les auteurs étaient favorables à  l’utilisation de manivelles plus longues parce qu’à braquet et cadence égaux, la force musculaire à appliquer sur les pédales est plus faible avec des manivelles plus longues, d’où une économie de fatigue musculaire.

En effet, ils s’appuyaient sur un principe simple d’Archimède: plus le levier est long plus la force développée, à effort égal, est grande.

Un autre principe physique s’applique: plus la manivelle est petite plus la distance à effectuer par le pied est diminuée, favorisant soi disant la cadence de pédalage.

De ces deux principes en est sorti un consensus:

  • une grande manivelle pour amener de plus gros braquet
  • de petite manivelle pour mouliner plus facilement

 

Oui mais voilà, que nous dit la science?

De nombreuses études ont évalué l’impact de la taille de la manivelle sur la performance.

Je vous en ai sélectionné deux:

Il a mesuré la puissance explosive en fonction de la taille de la manivelle. Sa conclusion est simple: il n’existe aucune réelle variation du niveau de puissance entre une longueur de 120mm à 220mm.

Les scientifiques ont évalué les changements physiologiques  en fonction de la longueur de manivelle. Leur conclusion est : le changement biomécanique induit par la longueur de manivelle ne change en rien le rendement métabolique du cycliste. Ils conseillent de choisir ,en cas de doute, la longueur la plus courte…….

Ces études corroborent les tests effectués par Fred Grappe décrits dans son livre Cyclisme et optimisation de la performance édition 2.

En conclusion, le choix des manivelles ne doit pas répondre à un objectif de performance mais à un principe de sensations individuelles.

Loïc Lepoutre

Mots-clefs : blessure, choix, manivelle