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Course à pied

Comment choisir sa chaussure de running ?

Choisir sa chaussure est devenu un  vrai casse tête. Entre les marques, les magasins et la presse spécialisée, les informations fusent de toute part. Chacun y va de ses recommandations, et vous vous retrouvez au final avec une paire de chaussure inadaptée à votre pratique. La chaussure parfaite n’existe pas. Notre société est basée sur des modèles économiques où tout produit devient un défi marketing pour le fabricant: amorti, stabilité, poids……

« Qu’en dit la science? »

Par exemple pour l’absorption, il est démontré qu’elle n’a aucun effet sur la prévention des blessures quelques soit le poids de l’utilisateur (Etudes Kapnik en 2009 et 2010 sur 5000 militaires), et que même elle pourrait augmenter le stress sur le squelette notamment au niveau des genoux, hanches et dos (Liberman 2010, Squadrone 2009, Divert 2005, Laughton 2003) en perturbant la proprioception et la dynamique naturelle du pied.

« Toutes ces technologies mélangées à des design attirant n’ont qu’un but, faire vendre un produit. »

Le poster suivant vous explique la bonne démarche pour choisir son modèle de chaussures.

 

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Si vous débutez la course, de façon unanime, tous les experts vont diront de choisir une chaussure minimaliste. Si vous courrez depuis longtemps que vous n’êtes jamais blessé et que vous ne désirez pas améliorer vos performance, alors gardez le même type de chaussure que vous portez en ce moment. Dans tous les autres cas, Sports Analyse vous conseille d’acheter une chaussure se rapprochant le plus possible d’une course naturelle.

Attention l’adaptation devra être progressive dans le volume et l’intensité. Rapprochez vous d’un spécialiste qui vous guidera vers ce changement. Vous ne le regretterez pas je vous le promet.

 

 

Loïc Lepoutre.clinique-coureurfr

Mots-clefs : chaussure, matériel, running