santé

La clinique du coureur

clinique-coureurfr

 

Comment ne pas commencer ce blog sans vous parler de cette institution, genèse à la création de Sports Analyse.

Mais qui est elle? Vous vous intéressez à la course à pied? Vous avez donc surement déjà entendu parler de son fondateur, Blaise Dubois.

Résidant à Québec, il a débuté sa formation en tant que physiothérapeute (kiné chez nous) puis très vite il se spécialise dans le sport et notamment la course à pied. Il créa alors la « clinique du coureur » dont le but est de promulguer les conseils préventifs en s’appuyant sur les dernières études scientifiques.

Le personnage est sympathique mais surtout d’une expertise infaillible. Comme exemple la conférence à Lausanne, où face à un panel de scientifiques, de vendeurs et  représentants de marque de chaussures ils arrivent à renverser tous les dogmes profondément ancrés dans le milieu du running.

 

 

La place de la science a une grande importance au sein de cet organisme. Ils y mènent chaque année des études dans le domaine de la course et de la santé. Le spécialiste des revues scientifiques est Jean François Esculier.  Je l’ai rencontré lors d’un mois de Mars pluvieux. Dès les premières paroles, j’ai tout de suite compris que ce que nous avions entrepris depuis un an, existait déjà de l’autre côté de l’Atlantique. La seule différence est qu’ils avaient 10 ans d’avance….. D’où le déclic. Sports Analyse se retrouve en la clinique à travers les mêmes principes et les mêmes philosophies.

Tout ce que vous avez cru apprendre en terme de course à pied est remis en question. Loin du lobbing des marques, nos québécois luttent  sans cesse contre les mauvaises pratiques inculquées par l’économie de marché…..

Je vous invite donc à visiter leur site . Régulièrement, nous présenterons leurs dernières publications en terme de santé et performance à travers nos réseaux sociaux.

Sports Analyse a pour objectif de partager les connaissances scientifiques dans le domaine de la course, du cyclisme, de la natation et de la prévention des sports collectifs.

Tout en continuant à apprendre, Sports Analyse préservera l’état d’esprit de la « clinique du coureur » qui restera à jamais  notre source.

Loïc Lepoutre.

 

 

 

Mots-clefs : blessure, clinique